Le pic de somnambulisme arrive entre 6 et 12 ans. A cet âge, il concernerait environ 10 à 15 % des enfants (contre environ 3 à 5 % à la petite enfance). Croiser son enfant la nuit les yeux ouverts en train de marcher est toujours déconcertant !
Qu'est-ce que le somnambulisme ?
Définition :
Le somnambulisme peut être caractérisé par une déambulation en état de conscience diminuée. Autrement dit, votre enfant marche tout en dormant !
Le mouvement peut être limité à s’asseoir sur son lit avec les yeux grands ouverts ou aller jusqu’à marcher plusieurs minutes.
Les épisodes de somnambulisme surviennent principalement durant le sommeil lent profond. Cela amène à cette quasi-absence de réactions aux stimulations extérieures.
On l’explique en partie par des raisons communes aux terreurs nocturnes; c’est-à-dire à cause du manque de sommeil et/ou à cause de la maturation très active du cerveau à ces âges.
Il est à noter qu’un lien héréditaire est souvent présent dans le somnambulisme. Il existe donc une plus forte chance d’être somnambule si les parents l’ont été ou le sont.
Que faire si votre enfant est somnambule ?
Comme votre enfant est toujours plongé dans son sommeil, il faut éviter de le réveiller… sauf si il y a un danger comme par exemple l’approche d’un escalier ou la sortie de la maison.
Parlez-lui calmement et doucement et essayez de le ramener dans son lit.
Si ces épisodes sont fréquents, pensez à sécuriser votre maison ou votre appartement. (Une barrière d’escalier par exemple).
La fréquence des épisodes va s’espacer au fur et à mesure que votre enfant grandira. Si l’intensité et la fréquence ne régressent pas, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou à consulter un spécialiste du sommeil.
Dans certains cas, notamment si votre enfant a d’autres troubles durant la nuit, des médicaments sont disponibles pour diminuer l’intensité et la fréquence des ces crises de somnambulisme.